Résoudre l'erreur B200 sur les imprimantes Canon

Sur certaines imprimantes, les leds vertes et oranges clignotent en alternance 10 fois.
MAJ 24/01/14

Solution 1:
  • Eteindre l'imprimante.
  • Débrancher le câble d'alimentation.
  • Lorsque c'est possible (cela dépend des modèles d'imprimantes) ôter le bloc alimentation de l'imprimante.
  • Patienter 1/4 d'heure.
  • Remonter et rebrancher le tout.

Solution 2:
  • Réinstaller la tête d'impression.

Solution 3:
  • Appuyer délicatement sur les tampons absorbeurs d'encre (il se trouvent sous la tête d'impression lorsqu'elle est au repos tout à droite). Dans certains cas, il peuvent se déloger et bloquer le fonctionnement du chariot.

Solution 4:
  • Appuyer le bouton rouge pendant 5 secondes,
  • Ensuite, sans relâcher le bouton, appuyer en même temps sur ok

Solution 5:
  • Eteindre l'appareil
    Ouvrir le capot 
  • Déplacer le chariot au centre.
  • Retirer les cartouches et la tête d'impression.
  • Refermer le capot
    Allumer l'imprimante; au bout de quelques secondes un message du style "installer la tête d'impression" apparait.
  • Ourir le capot,et remettre la tête d'impression uniquement, puis refermer le capot.
  • Au bout de quelques secondes un message demande d'insérer les cartouches.
  • Réinstaller les cartouches
    Refermer le capot.

Solution 5A (variante de la procédure ci-dessus donnée dans un des commentaires):
  • Allumez l'imprimante
    Ouvrir le capot
    Eteignez l'imprimant le capot ouvert
    Allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert")

Solution 5B (donnée par un utilisateur)
  • L'erreur a été résolue en remplacement le câble USB qui était endommagé.

Solution 5C (si vous êtes à l'aise avec l'anglais):

Solution 6:

Lien:

39 commentaires:

Anonyme a dit…

1 Éteindre l'imprimante.
2 Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 Relâcher le bouton "resume".
4 Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.

donleking a dit…

1 Éteindre l'imprimante.
2 Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 Relâcher le bouton "resume".
4 Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.

Anonyme a dit…

J'aimerais bien essayer, mais c'est quel bouton que vous appelez "power"?

Jann Lassalle a dit…

Bonjour,

Le bouton "power" correspond au bouton "On/Off"

Anonyme a dit…

j'ai bon essayer pour mettre a 0 les compteur mais ca na pas marcher sur la ip4800
que faire

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ayant une MP560, je viens de tenter toutes les manip sans succès sauf le changement de la tête d'impression. Ma tête d'impression se déplace bien mais à chaque fois l'erreur B200 reviens.. Est ce réellement la tête ou bien cela peut-il être plus grave ?

LEH a dit…

Bonsoir,

Si toutes les pistes ont été explorées, il ne reste plus que la tête...

louis cornez a dit…

Remettre les compteurs a ZERO pour le code erreur B200 sur MP640 loui masi comment ???

LEH a dit…

Bonsoir Louis,

La remise à 0 a peu de chance de résoudre l'erreur B200; pour la mp640:
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2010/08/erreur-5b00-avec-7-clignotements-orange.html

Anonyme a dit…

J'ai ce problème avec une MP630
j'ai noté quelque chose d’étrange avec des bidouilles, lorsque j'isole les contactes de la tête
d'impression avec du scotch.
- Sans le scotch la tête ne reste pas au dessus du tampons et va être non protéger du séchage total des buses, je suis en mesure de faire glisser a la mains.
- Avec le scotch la tête bien que non reconnu par la machine et affublé du message U051 (tête absente) va être bloquer et protéger à la droite sur les tampons, impossible de faire bouger a la mains elle reste sécurisé.

J'en déduis que canon dans le but de ne pas nous permettre de sauver et déboucher des buses provoque par programmation le séchage totale de toutes les buses. Il na aucun problème mécanique.

Moez Ben Jdidia a dit…

bonsoir
j'aimerais bien trouver la solution b200 pour mx850
merci

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,essayer de résoudre ce type de problème sois-même ne sert à rien.Canon entre un code d'erreur qui se déclenche tout seul au bout d'un certain nombre de mises en marche.La seule solution :PAYER la réparation chez les revendeurs.

LEH a dit…

Bonsoir,

Si aucune solution ne fonctionne pur la MX850, il y a de fortes chances que la tête d'impression soit à remplacer (QY6-0075).

mzeblack75 a dit…

Canon fait parti des fabricants qui pratiquent l'obsolescence programmée (la mort part anticipation) des produits manufacturés. Canon n'est pas le seul, Lexmark idem ; après avoir possédé deux imprimantes de marque Lexmark qui n'ont tenu que deux ans, je suis passé à Canon pensant que la renommée de cette marque était gage de qualité. À ma grande déception Canon ne vaut pas mieux. J'ai exactement le même message d'erreur B200 que vous autres et aucune des solutions préconisée n'a résolue le problème. Ultime recours le SAV ou changer d'imprimante.
De toute façon nous sommes à la merci de tous ces fabricants. j'ai regardé une émission télé, dans laquelle il était question d'une puce incorporée dans les imprimantes, vouée à programmer leur mort après un certain nombre d'allumage, peu importe la durée d'utilisation. Semble-t-il qu'il suffirait de supprimer cette puce de l'imprimante pour une meilleure longévité; Encore, faudrait-il savoir comment procéder.

chlore a dit…

J'ai une IP100 portable avec batterie depuis 2 ans qui marchait parfaitement hier. ce matin, clignotements incessants des deux témoins verts et orange et impossible de la faire démarrer. les cartouches sont bloquées à droite et ne bougent plus lorsque j’ouvre le capot. je l'ai délicatement démontée, ai nettoyé les buses, démonté la tête d’impression etc... mais rien n'y fait.
Que vaut-il mieux : faire réparer ou changer soi-même la tête d'impression ?

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Chlore,

Quel est le nombre de clignotement de l'imprimante ?

Anonyme a dit…

vérifier les propriétés de votre imprimante pour ce faire sélectionner votre imprimante puis cliquer sur propriétés-entretien-paramétre d'alimentation pour papier ordinaire et enfin si ce n'est pas le cas cocher la casse réceptacle arrière car par défaut la casse cassette est sélectionné voilà en espérant avoir pu aider ceux qui n'avait jusque la pas vérifier ceci.

Anonyme a dit…

Comen démonte tête d imprimante merci

basile adrover a dit…

J'ai essayer la technique de donleking mais cela ne marche pas.

basile adrover a dit…

Pour moi c'est une arnaque du fabricant pour nous obliger a en acheter une autre.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai également la même panne; ttes les solutions n'ont abouti a rien; j'en conclu donc que les CANON (et les autres) sont programmées pour faire leur temps. alors (malheureusement), direction-->> poubelle. Mais grand merci à tous pour vos conseils sympas.
N.B : à ceux qui recommandent de lire le manuel, merci de ne pas nous prendre pour des c....
Tout comme pour ceux qui nous recommandent chaudement de nous adresser au dépanneur le plus proche ....qui prendra plus cher que le prix d'une imprimante neuve!!! (gaffe aux pub déguisées !!)
Bref, on se fout de la G.... du pauvre consommateur.
Dernière chose : c'est la 2ème CANON qui me fait ce coup là en un an...LOL!!:D

austair22 a dit…

Bjr à tous. je fais énormément de photos et je possédais une CANON MP500 qui me satisfaisait bcp,excepté la ruineuse dépense des cartouches d'encre. je suis passé à l'encre compatible et à peine un an après : tête morte.bon... Dommage, pensant qu'elle avait bientôt 6 ans (!!), j'ai pensé à une fatigue générale et donc---> direction poubelle (snif)
J'ai racheté une MP 540 que j'ai passé de suite à l'encre compatible : à peine six mois après : PANNE B200; et rien à faire pour dépanner j'ai tout essayé. J'ai tout de même trouvé tout cela bizarre.... bizarre... des vilaine puces compteuses qui finissent par bloquer les bécanes? Je sais pas... impossible a dire avec certitude...
Par compte, je me suis renseigné incognito chez plusieurs commerçants et dépanneurs divers : TOUS A L'UNANIMITE M'ONT FAIT SAVOIR QUE LES ENCRES COMPATIBLES CREAIENT UN ECHAUFFEMENT DES TETES ET FINISSAIENT PAR LES BOUSILLER (SIC !!!)
Tout cela pour dire que le consommateur est de toute façon pris au piège d'une manière ou d'une autre: puces pour OBSOLESCENCE PROGRAMMEE??? Encres compatibles destructrices à plus ou moins court terme par échauffement destructeur de la tête? Utilisation exagérée de ma part? Commerçants gardant jalousement leurs petits secrets de dépannage?.....
Je ne suis pas un spécialiste de haut niveau et je n'en sais rien; Mais veuillez tenir cela à titre uniquement informatif. Je suis très intéressé par ce pb qui finit par ennuyer beaucoup de monde ...et leur porte-feuille.
suis ouvert à toutes discussion et petites combines de dépannage sur ma mail: austair22000@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Comment résoudre le CODE B200 sur les Pixma CANON.

Pour moi il a suffit de nettoyer la tête d'impression en la faisant tremper à plusieurs reprises dans de l'eau déminéralisée et ainsi enlever les résidus d'encre.

Une fois séchée l'imprimante (ma Pixma MX850) est repartie de plus belle.

Qu'on se le dise !

Marcel

basil a dit…

Bonjour à tous, Je souhaite répondre à austair22 pour nuancer ses propos. Il y a une différence entre des cartouches rechargées et des cartouches compatibles. Les premières le sont, le plus souvent, avec des encres conçus et produites en Allemagne, alors que les secondes proviennent d'Asie et remplies, le plus souvent, avec des encres provenant du même continent. Je connais des photographes professionnels qui impriment des photos avec des imprimantes Canon équipées de cartouches rechargées avec des encres de la bonne provenance. Malgré leur fort débit, ils ont encore de vieilles imprimantes, de la même génération que celle de la MP500 de austair22, tout en ayant toujours utilisé des cartouches rechargées correctes. Comment distinguer la bonne de la mauvaise cartouche? La cartouche rechargée est en général une cartouche d'origine (autrement dit du fabricant, dans notre cas présent, une CANON) avec l'encre provenant d'Allemagne. La grande surface de distribution propose, le plus souvent, des cartouches compatibles, c'est à dire des cartouches qui sont des copies et non des cartouches du fabricant rechargées. Certain magasin, spécialiste de la vente de cartouches, propose des cartouches rechargées (qu'il recharge parfois lui-même). A bon entendeur !

Anonyme a dit…

mc:comment démonnter la tête d'imprimante

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir,

Pour démonter une tête Canon: enlevez d'abord les cartouches. Ensuite, il y a en général un levier sur la droite qu'il faut relever afin de déverrouiller la tête d'impression.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
J'ai essayé toutes les méthodes proposées, sans succès.
Finalement, j'ai décidé l'ultime recours, c'est-à-dire de changer la tête d'impression, selon les excellents conseils d'un forumeur dont je n'arrive pas à retrouver le post.
Et ça fonctionne impecc !
Coût : 69 € (chez Eparts, toujours suivant les conseils du-dit forumeur).
Si ça n'avait pas fonctionné, ça m'aurait coûté 14 € (frais de port aller + retour pour me faire rembourser le produit), en attendant je peux récupérer pour plus de 100 € de cartouches qui sinon étaient perdues.
Ceci relativise l'idée d'une obsolescence programmée, sinon, toujours selon le même forumeur, à penser que la puce en question se trouverait dans la tête d'impression.

Starcrouz a dit…

J'ai testé pas mal de choses pour résoudre ce soucis de B200 qui me bloquait mon imprimante. Et finalement, elle fonctionne :
http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Starcrouz,

Merci pour lien, il complète bien les solutions proposées ci-dessus !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai également fait l'ensemble des manips, y compris acheter une nouvelle tête d'impression en Chine, mais ça ne fonctionne toujours pas... d'autres idées ou manips à faire?
Merci d'avance pour vos réponses

Anonyme a dit…

Bonjour,
Même code B200 sur MP 620.
Débloquer après nettoyage des supports cartouches avec eau + coton tige puis en restant appuyer 20s sur le triangle rouge.
Hasard ou réelle efficacité? Pour l'instant cela refonctionne donc la tete d'impresssion n'est pas HS.
J'utilise également des cartouches discount.
Bon courage à tous.

Anonyme a dit…

Ben moi j'ai une solution plus efficace pour vous tous.

1) Jeter l'imprimante à la poubelle

2) Achetez une autre imprimante

Anonyme a dit…

J'ai enfin réussi à me débarasser du problème b600.
Les lumières vertes et ambres clignotaient en alternance
15 fois. Le bloc cartouches et tête d'impression restaient bloquées à l'extrème droite sous le plastique et sans possibilités de bouger le tout manuellement. Mon imprimante est une canon mp510. J'ai suivi les procédures du vidéo de youtube , j'ai répété l'opération plusieur fois d'affilés sans résultats apparents, puis j'ai suivi le conseil no.1 du haut de cette page; retirer le bloc d'alimentation chose assez facile sur la mp510, voici le lien de youtube;

http://www.youtube.com/watch?v=vvgneJYfVuI

C'est la méthode poussez ces boutons-ci puis ceux-là en images, décrite ds un autre exemples plus haut. À faire avant de détacher le bloc d'alimentation.(2 languettes à pousser au tourne-vis plat).

Bonne chance ds vos opérations!

Anonyme a dit…

J'ai enfin réussi à me débarasser du problème b200 pas b600.

Anonyme a dit…

Par la suite ma mp510 s'est remise à fonctinner comme d'habitude. Quand j'ai ouvert le couvercle, les cartouches se sont placées au centre, il y en avait une à remplacer. Ce que j'ai fait. Demain je vais imprimer pour voir. Le résultat définitif.

Anonyme a dit…

J'ai déplacé manuellement le chariot de cartouches au centre de l'imprimante. J'ai ensuite refermé le capot et rebranché l'imprimante. Problème résolu!!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'au aussi le probleme B200 et j'ai trouvé UNE manière de pouvoir toujours utiliser les autres fonctions de l'imprimante an laissant de coté la partie imprimante elle même:
allumez votre imprimante AVEC LE CAPOT FRONTAL OUVERT, comme si vous alliez changer une cartouche d'encre, puis dès que la tête d'impression se met à bouger, attendre 5 secondes et refermer le capot. L'imprimante finira de s'initialiser normalement et finira par vous montrer un menu, sur lequel vous pouvez choisir entre scanner, lecture de carte SD, etc. Si vous choisissez la fonction imprimante, celle ci se remettra en mode "erreur B200".

Mon imprimante est une MP550. Canon agit de manière totalement honteuse avec cette obsolescence programmée.

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir,

Merci pour l'astuce !

Anonyme a dit…

J'ai aussi une mp550. La solution si dessus a été la bonne pour moi et d'autres canon, mais juste avec une petite modif.
1. allumez l'imprimante
2. ouvrir le capot
3. éteindre l'imprimant le capot ouvert
4. allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert"
Bon courrage